La caisse enregistreuse est un incontournable dans le commerce. Bien choisie, elle devient l’outil de gestion de point de vente qu’il manquait pour booster vos affaires. Le choix d’une caisse enregistreuse pour votre commerce doit donc être mûrement réfléchi. Quels sont les paramètres à prendre compte ? Quelle caisse enregistreuse convient le mieux à votre type d’activité ? Voici quelques conseils pour vous orienter dans votre choix.
Commencez par faire le point sur vos besoins. Identifiez les spécificités de votre secteur d’activité. Votre logiciel de caisse et le matériel qui l’accompagne doivent s’adapter à votre corps de métier. Certaines solutions ne font pas une telle différenciation. C’est pourtant capital, si vous voulez obtenir des résultats satisfaisants. Faites donc le choix d’une caisse enregistreuse spécialisée dans votre domaine. Que vous soyez en restauration ou dans le retail, que vous soyez un salon de coiffure, une onglerie ou encore une boulangerie, il existe des solutions pour vous. Faites-vous conseiller par un expert qui maîtrise bien la nature de vos besoins et qui saura au mieux vous orienter.
C’est un critère déterminant dans le choix de votre caisse enregistreuse. Cet outil fera partie intégrante de votre quotidien ainsi que de celui de vos employés. C’est pourquoi il doit être facile d’accès, même pour les novices en informatique. Cela vous évitera d’investir du temps et de l’argent dans la formation. La caisse enregistreuse doit présenter aussi des menus clairs et logiques, un design épuré et pensé pour un usage répété, des interfaces intuitives et agréables. De la configuration initiale du logiciel jusqu’à l’utilisation de ses nombreuses fonctionnalités, vous ne devriez éprouver aucune difficulté. Les fonctionnalités doivent être simples à comprendre, faciles à paramétrer sur tout support : PC, tablette ou smartphone.
Ne restez pas en marge des nouveautés technologiques. Équipez-vous d’une solution moderne qui améliore l’image de marque de votre entreprise. Il existe une diversité de caisse enregistreuse sur le marché. Vous ferez bien d’opter pour les solutions innovantes qui intègrent des fonctionnalités répondant aux nouvelles habitudes de consommation de vos clients. L’avantage de ces caisses enregistreuses modernes est qu’elles sont évolutives. Elles s’ajustent donc à la taille et à la progression de votre entreprise. Pour un début d'activité, vous pouvez disposer du logiciel à un moindre coût avec peu de fonctionnalités. Au fil du temps, vos besoins s'accroissent et votre logiciel vous donnera accès à plus de fonctionnalités pour une gestion optimisée de votre entreprise. Votre caisse enregistreuse doit répondre aux normes légales de 2018, elle doit être certifiée NF525.
Votre caisse enregistreuse doit pouvoir vous aider à effectuer rapidement un certain nombre d'opérations au quotidien et automatiser d'autres. Vous pourrez alors gagner du temps pour l'investir davantage dans la vente et la promotion de vos produits. Ce qui aura forcément une répercussion positive sur votre productivité et par ricochet, votre chiffre d'affaires. Optez donc pour des solutions modernes de caisse qui vous permettent de gérer au-delà du simple encaissement, d'autres aspects de votre activité comme la gestion des stocks, la comptabilité, l'export de document, le suivi des clients, l'analyse des données et même une connexion à la boutique en ligne …
Un bon logiciel de caisse est celui qui vous offre une visibilité en tout temps sur votre activité, que vous soyez à la maison ou en déplacement. Ceci est d'autant plus indispensable lorsque vous avez à gérer plusieurs points de vente. Vous devez donc pouvoir accéder à l'interface de votre logiciel à tout moment à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur portable. Vous devez également disposer d'une autonomie par rapport à la connexion internet. Un bon logiciel de caisse fonctionnera même en mode hors ligne et tout sera synchronisé dès qu'il retrouvera la connexion. Une telle solution présente plusieurs avantages dont la sauvegarde de toutes vos données dans le Cloud et la vue en temps réel sur votre activité, votre chiffre d'affaires… Un bon logiciel de caisse saura vous aider à augmenter votre productivité tout en optimisant la gestion de votre entreprise. In fine, vous gagnerez plus d'argent.