Au regard des nombreuses tâches qu’elle aide à accomplir, la caisse enregistreuse a su s’imposer d’elle-même dans tous les commerces, peu importe le domaine d’activité. Il existe plusieurs modèles de caisse disponibles sur le marché. Vous envisagez de changer de logiciel de caisse ? Voici les étapes à suivre.
Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision. Obsolescence de l’ancienne caisse, vieillissement du matériel de caisse ou inadaptation du logiciel de caisse avec votre activité ? Les réponses à ces questions permettront de définir s’il faut procéder à un changement complet de la solution de caisse ou simplement de l’une de ses composantes (logiciel ou matériel de caisse).
S’il s’agit d’un changement complet de votre solution de caisse, orientez vos recherches vers les solutions de caisse connectée. Ce sont les caisses dernières générations et à un prix très attractif, sans investissement de départ lourd. Pas besoin de grands moyens. Les solutions de caisses enregistreuses connectées sont en réalité basées sur un logiciel qui vous permet de gérer non seulement les encaissements, mais aussi plusieurs autres paramètres importants de votre activité tels que les comptes, les stocks, les approvisionnements, la relation client, etc. Les tarifs pratiqués pour les abonnements sont relativement accessibles.
Votre solution de caisse doit tenir compte des spécificités de votre commerce. Pendant qu’un restaurateur choisit par exemple une solution qui lui permet de prendre des commandes à distances, gérer les menus, réservations, occupation de tables… l’épicier optera pour un logiciel qui lui permet prioritairement de lire les codes-barres et de gérer les stocks. Ainsi, veillez à ce que votre logiciel de caisse soit vraiment adapté à votre type de commerce. En dehors de ces spécificités, sachez qu’un bon logiciel de caisse doit être simple et facile à déployer dans votre environnement. Il doit être accessible et facile à prendre en main pour vous permettre de gagner du temps et assurer la rentabilité de votre commerce.
Si vous disposez déjà du matériel pour votre caisse, cherchez alors un logiciel qui est compatible. Ce principe est également valable dans le cas où vous rechercheriez plutôt à changer uniquement votre matériel de caisse. Il faudra chercher les modèles récents mais compatibles avec votre logiciel. Certains détails comme le nombre d’articles vendus dans votre commerce, le nombre de personnes qui doit utiliser la caisse, les modes de paiement, la connectivité entre les matériels de caisse d’une part, et avec d’autres périphériques, sont également à prendre en compte.
Si vous souhaitez éviter de ressaisir tous vos articles, il est préférable d’opter pour une caisse qui permet d’importer facilement les articles déjà saisis sur votre ancienne caisse. Parlez-en avec votre fournisseur, il saura vous aider. Ceci peut figurer parmi vos critères de choix pour une nouvelle caisse enregistreuse. En définitif, changer de caisse n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit de disposer des bonnes informations et de ne pas hésiter à se rapprocher d’un spécialiste pour vous aider.