Comment savoir si ma caisse est certifiée ?

Comment savoir si ma caisse est certifiée ? | Blog Caisse-Tactile

La loi des Finances n° 2015-1785 du 29 décembre 2015, impose à toutes les entreprises assujetties à la TVA, l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié NF525 ou LNE. Depuis le 1er janvier 2018, le non-respect de cette disposition est passible de peines lourdes : une amende à payer et des pénalités sur impôts à verser au Trésor Public. Pour ne donc pas tomber sous le coup de la loi, assurez-vous que votre caisse répond bien aux normes « d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données, en vue du contrôle de l’administration fiscale ». Quelques astuces pour vous y aider !

Traçabilité des données

Avant l’entrée en vigueur de la loi des finances 2018, il était possible pour certains de contourner le système d’imposition et la TVA, avec leur caisse enregistreuse. Ces caisses dites « permissives » permettaient d’effacer ou de dissimuler certaines opérations dans leur point comptable officiel. Ce qui créait un manque à gagner d’une valeur de 17 milliards d’Euros en moyenne à l’État. A contrario, les caisses certifiées NF525 tracent toutes suppressions et réimpressions de tickets de caisse. Elles mémorisent les annulations de tickets encaissés, modifications de date et même les impressions en mode test.

Le macaron NF

Lorsque vous faites l’acquisition d’une nouvelle caisse, l’éditeur doit pouvoir vous fournir une attestation ou un certificat de conformité. Il s’engage ainsi à respecter les normes prescrites par la loi et vous dédouane de toute responsabilité vis-à-vis des services fiscaux. Dans le cas où il s’agirait d’un certificat de conformité, vous verriez un macaron bleu et blanc avec les initiales « NF ». Faites alors régulièrement les mises à jour de votre logiciel pour être à l’abri de toute déconvenue. Par contre, une simple attestation de caisse ne vous offre pas une telle garantie. Vous feriez bien dans ce cas de vérifier que votre caisse répond vraiment aux normes exigées par la loi. Car certains systèmes de logiciels de caisse ne sont pas exempts d’anomalies et de nombreux faux documents existent.

Les points à vérifier

Pour tester la certification de votre caisse enregistreuse, vérifiez, lorsque vous ré-imprimez un ticket de caisse qu’il porte bien une mention « duplicata ». Le duplicata imprimé doit avoir un numéro unique. Les modifications de tickets encaissés ne sont pas possibles. De même que l’impression de facture qui n’a aucun lien avec un ticket encaissé. L’impression d’une facture factice semblable au ticket et l’impression d’un ticket avec un montant supérieur à celui du ticket initial ne sont pas permises sur les caisses certifiées. En cas d’une tentative d’effacement de transactions, les systèmes certifiés de caisse peuvent alerter ou repérer les doubles comptabilités virtuelles. Alors, si votre caisse respecte ces règles de bonnes pratiques, sachez que vous n’avez rien à craindre au sujet de sa certification.

Les certifications NF525, LNE et auto-certification

Seul un organisme accrédité peut délivrer une certification. Pour faire certifier son produit, un éditeur de logiciel de caisse doit d’abord le soumettre à l’organisme accrédité. Le logiciel est alors soumis à une batterie de tests pour juger de sa conformité. Le nom de la certification dépend donc de l’organisme agréé choisi. Il en existe trois, reconnus par l’administration fiscale française : la certification NF525 de l’Association Française de Normalisation, la certification LNE du Laboratoire National de métrologie et d’Essais puis la certification éditeur encore appelée l’auto-certification.