Quel est le bon prix pour une caisse enregistreuse ?

Quel est le bon prix pour une caisse enregistreuse ? | Blog Caisse-Tactile

Vous vous demandez quel budget alloué à votre caisse enregistreuse ? Selon le type de caisse, la marque, le modèle, les fonctionnalités, accessoires, le prix d’achat pour une caisse enregistreuse peut varier. Généralement, il est observé un grand écart de prix entre les caisses enregistreuses numériques ou alphanumériques et les solutions tactiles. Voici quelques informations sur la grille tarifaire des différents types de caisses sur le marché. Elles vous permettront d’avoir une idée du montant de votre investissement.

Les caisses enregistreuses numériques et alphanumériques

Ce sont les caisses « classiques » que l’on connaît depuis des années. Les caisses numériques et alphanumériques représentent en effet les modèles basiques de caisse. Leur fonctionnement ne dépend pas d’un logiciel. Et elles ne disposent pas non plus de fonctionnalités de gestion commerciale. Les caisses alphanumériques se distinguent des numériques par une plus grande fonctionnalité. Elles disposent en effet de nombreux boutons ainsi qu’une grande possibilité de programmation. Principalement en ce qui concerne le nombre mémorisable de tarifs d’articles ou du calcul automatique des différentes taxes. La fourchette de prix de ces deux catégories de caisses varie de 100, pour des modèles plus basiques à 700 euros pour les modèles de caisses alphanumériques très évolués. La moyenne des tarifs sur le marché étant comprise entre 100 et 150 euros. Sur le marché d’occasion, vous trouverez des modèles entièrement opérationnels pour la moitié des tarifs précités et parfois même en dessous. Pour ces solutions de caisses enregistreuses, il est également possible d’envisager une location. Le montant à débourser par mois dans ce cas est généralement moindre quand la période d’engagement est longue.

Les solutions de caisses tactiles

Ces types de caisses apportent bien plus d’aisance dans leur usage au quotidien, mais également de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Normal donc que leur montant soit sensiblement plus élevé que celui des caisses numériques. Les solutions de caisses tactiles disposent d’un très grand nombre de fonctionnalités qui dépend du logiciel utilisé. Le montant d’une caisse enregistreuse dépendra alors de l’éditeur du logiciel, de la marque du matériel et de la technologie utilisé. Généralement, les éditeurs de solutions de caisses tactiles proposent de souscrire au logiciel sous forme d’abonnement mensuel, ce qui permet de réduire considérablement l’investissement de départ. Les prix varient donc entre 10 et 80 € / mois en fonction de vos besoins.

Les packs tout-en-un

En général, les éditeurs de logiciels de caisse proposent également de souscrire à un pack qui inclut toute la partie matériel (tablette, terminal de caisse, tiroir-caisse, imprimante à tickets…) les caisses tactiles ne fonctionnent pas seules. Pour disposer d’un terminal de point de vente complet, il faudra ajouter d’autres équipements liés à vos besoins. Ces packs restent la meilleure option, car tous ces équipement réunis vous coûteront moins cher que d’acheter chaque matériel séparément. In fine, il n’existe pas un bon prix pour une caisse enregistreuse. Tout dépend du type de caisse que vous souhaitez avoir, ses différentes fonctionnalités, sa simplicité pour une prise en main rapide (pour les logiciels de caisse) ainsi que du système d’accompagnement mis en place par l’éditeur. Nous vous conseillons donc de discuter de vos besoins avec des conseillers qui sauront vous guider vers les meilleurs prestataires.